A chaque nouveau brunch revient la difficile question de "Quelle note allons nous bien pouvoir lui donner ?". Afin de clarifier notre pensée, et la vôtre par la même occasion, nous avons décider de préciser un peu notre système de notation.

Pourquoi noter un brunch ?

Donner une note à un restaurant est toujours une question délicate.
D'un coté, qui sommes-nous pour juger et attribuer une note à un restaurant ? A-t-on des diplômes dans le domaine ? Faisons-nous partie d'un organisme patenté dument habilité ? A-t-on des normes et critères de notation précis et déposé auprès de l'afnor ?
Si nous sommes des professionnels du brunch, c'est en tant que simple consommateur que nous allons déguster anonymement les brunchs que nous testons. C'est à ce titre que nous donnons notre avis, basé sur notre expérience personnelle des brunchs et de la restauration en général.

D'un autre coté, quoi de mieux qu'une note pour résumer notre ressenti, donner notre avis et indiquer nos préférences ? A l'air d'Internet tout va de plus en plus vite. Le visiteur veut connaitre la réponse avant même d'avoir posé la question. Ainsi, dès les premières lignes de chaque avis sur un brunch, vous saurez ce que nous en avons pensé, et libre à vous ensuite de lire en détail l'article pour en savoir plus.

Comment noter un brunch ?

Une fois l'idée de la notation acceptée, reste à trouver comment noter. Une note sur 20 ? sur 10 ? sur 5 ? Sur 3 ? Chiffrée ? A l'américaine ABCDE avec des déclinaisons +,- ?
Nous avions balayé tous ces systèmes qui ne nous semblaient pas adaptés. En effet, à quoi cela sert-t-il de faire une différence entre "pas terrible 6/20" et "franchement mauvais 2/20" ? Iriez-vous de bon cœur dans un restaurant pas terrible ?
Dans le milieu de la restauration, il est usuel de ne donner une note qu'aux meilleurs. Ce sont les étoiles du guide Michelin, les toques de Gault & Millau, etc.
Sur brunchparisien.fr nous avions choisis la cuillère comme symbole de notation.

Malheureusement, ce système n'est pas vraiment compatible avec les idées de Google pour qui une note va de 1 à 5. Et comme ce "standard" semble en passe de balayer tout autre concept de notation, et afin d'éviter de vous perturber avec un système différent, nous nous sommes addaptés et avons utilisé ce plus classique système de notation en "étoiles" allant de 1 à 5.

Quelle est la valeur de nos notes ?

5 étoiles : Le top du top
Attribué à un brunch exceptionnel à tout point de vue : nourriture exquise, cadre remarquable, service impeccable... C'est le summum du brunch, à ne rater sous aucun prétexte !

4 étoiles : Ça vaut le détour.
Attribué à un brunch largement au dessus du lot, compte tenu de son prix. Même si vous devez faire de la route pour y aller, vous ne serez pas déçu.

3 étoiles : Bonne adresse du quartier.
Attribué à un brunch de qualité, compte tenu de son prix. C'est un repère local : pour peu que vous n'habitiez pas trop loin c'est une bonne adresse. En revanche cela ne vaut pas forcément la peine de faire 1h de métro pour y aller, il y a probablement mieux à faire moins loin.

2 étoile : Peut mieux faire.
Ce brunch avait du potentiel... mais quelque chose est venu tout gâcher ! En l'état actuel des choses nous ne recommandons pas ce brunch et n'y retournerons probablement pas.

1 étoile : A éviter.
Attribué à un brunch sans intérêt, compte tenu de son prix. Que ce soit à cause d'une nourriture passable, d'un service détestable ou bien d'un prix exorbitant, ce brunch qui n'en est peut-être même pas un, ne peut pas être recommandé. Nous y avons passé un mauvais moment et n'y retournerons pas.

Pour finir, sachez que même si notre professionnalisme nous pousse à être le plus objectif possible, cela ne représente que notre avis donné à un instant T, avec sa part de subjectivité. Vous avez entièrement le droit de ne pas être du même avis, les commentaires sont là pour ça, n'hésitez pas !